Mortal Kombat 3 Prototype (SNES)

Un peu d’histoire

Mortal Kombat, un des jeux de combats les plus connues du monde vidéoludique, la plupart des joueurs se souviendront y avoir joués avec des amis sur Super Nintendo ou Sega Genesis, il n’y avait rien de plus jouissif que de tenter de maîtriser les mouvements de son personnage et de finir le combat avec un FATALITY. Nous avons donc ici le prototype de Mortal Kombat 3 sur Super Nintendo daté du 13 juillet 1995 qui à ma grande surprise contenait des différences intéressantes à la version finale du jeu qui elle est sortie le 13 octobre 1995 en Amérique du Nord. Avant de vous en dire plus j’aimerais partager son histoire à partir des dires de la personne qui me l’a vendu.

”I started work at Sculptured Software in 1990, in 1995 Sculptured was bought by Acclaim and in 2002 Acclaim closed the Sculptured office due to Acclaim’s massive losses. I helped close the office in 2002 and a lot of items were left behind. The development cartridges were some of the items I picked up when cleaning out/shutting down the office.”

Il a ensuite décidé de vendre le prototype sur ebay en 2011 pour ensuite ce retrouver entre mes mains. Après ce petit cours d’histoire, allons directement à l’essentiel, les différences avec la version finale.

Dès les premières secondes après avoir démarré le jeu, cette image apparaît et nous révèle quelques informations sur le prototype, sa date et son heure de création, vous pouvez remarquer en comparant les deux images quelques différences mineurs avec les points et les virgules ainsi que l’ajout de © à 1995 et MK3. Si nous continuons dans l’introduction du jeu, vous verrez ensuite le logo de Sculptured Software qui sera ensuite remplacé dans la version finale par le logo de Williams Entertainment. Plus aucunes différences pour le restes, on notera toutefois à l’écran des menus que les cheats codes pour débloquer les menus secrets Kool stuff, Kooler stuff, Scott’s stuff et le Sound Test ne fonctionne pas.

Si vous ne touchez à aucuns boutons dans la version finale lors de l’ouverture du jeu vous aurez droit à un synopsis du jeu qui n’est pas présent dans la version prototype. Il ira plutôt directement aux descriptifs des personnages, chacuns d’eux est différents à la version finale, car ils contiennent soit des erreurs d’orthographes ou des erreurs de ponctuations ainsi que des déplacements de mots et de ponctuations. Voici les exemples les plus intéressants.